Biographie

 

Sylvain Tremblay est né en 1966 dans la ville de Québec (QC) au Canada. Diplômé en graphisme, il travaille comme illustrateur durant plusieurs années, puis effectue un tournant majeur vers la peinture en 2002 pour s’y consacrer à temps plein. Ses œuvres sont exposées tant au Canada qu`aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Il est représenté par plusieurs galeries sur trois continents, dont la galerie Opera, la galerie d’art Iris, et la Thompson Landry Gallery.

Outre son travail artistique présenté en galerie, Tremblay participe à des projets de peinture en direct et hors les murs. Mentionnons sa participation au 10e anniversaire de la Galerie Thompson à Toronto en 2016 et à l'Arab Fashion week de Dubaï en 2015. Aussi, sa participation à « Personal Structure », une exposition conçue dans le cadre de la prestigieuse Biennale d’art de Venise. En juin 2017, il a présenté en première mondiale le documentaire Léonard de Vinci qui a été suivi d’une peinture en direct, qui restera une œuvre permanente dans le Musée du Clos Lucé en France. En 2014, il crée une grande fresque dans le désert de Dubaï où du haut d'une montgolfière il verse du sable de trois couleurs différentes sur un canevas déposé au sol pour y faire apparaître le portrait du Cheikh Zayed, et ce, pour exprimer sa promesse de mettre en valeur la communauté locale et les traditions des Émirats arabes unis. Fasciné par l'être humain, de 2012 à 2015, il se penche sur la dualité homme-femme et vas à la rencontre de personnes intersexes en France, au Maroc, à Taiwan et en Afrique du Sud pour ensuite y produire plusieurs pièces uniques, une vidéo artistique, en plus d'un livre : NO GENDER.

À l’automne 2016, il est l’un des trois Canadiens à représenter le Canada pour le G20 en Chine. En 2012, il a été l’invité de l'ambassade du Canada à la 4e édition de la Semaine du Canada à Dubaï et à Abu Dhabi. Deux ans plus tôt, le Conseil des arts du Canada et le Cirque du Soleil ont présenté une œuvre de Tremblay dans le pavillon du Canada à l’Exposition universelle de Shanghai. En 2005, il a exposé à la 2e Biennale d’art de Pékin. La même année, il a représenté le Québec à la Semaine du Québec à Silly avec la participation de la Délégation générale du Québec à Bruxelles. Il a également présenté une œuvre dans le cadre de l’exposition Uncensored organisée par le New Yorker Magazine à New York et à la 6e Art Fair International de Zurich, où il a remporté la première place des quatre continents en 2004.

Bien qu'il était basé de 2012 à 2016 à Dubaï où il a enseigné l’histoire de l’art moderne à l’Université canadienne, Sylvain Tremblay vit et travaille maintenant entre New York et Montréal.